Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Petite Terre est une réserve naturelle guadeloupéenne vierge de toute habitation humaine. C'est un endroit magique où la nature reprend ses droits. Iguanes (10 000!), bernard l'hermites, tortues, raies et requins y vivent en paix...sauf de 10h à 16h, période pendant laquelle les amoureux de la nature peuvent venir les observer dans leur milieu d'évolution naturel. 

Les bébés requins citron profitent de leur nurserie et attendent d'atteindre une taille moins vulnérable pour prendre le large. Ils nagent au bord de l'eau, à nos pieds, totalement indifférents. 

Les tortues se laissent facilement approcher, paisibles et magnifiques. Les raies sont tout aussi curieuses, majestueuses et si gracieuses... La barrière de corail offre un spectacle incroyable de poissons exotiques et plantes aquatiques marines. 

Sur terre, les iguanes sont drôles, nous observent et paraissent même se moquer un peu de nous. Les bernard l'hermites, eux, aimeraient bien s'inviter au barbecue... 

C'est une île vierge, absolument superbe qui m'a marquée à vie puisque j'ai pu y réaliser mon rêve de nager avec les tortues de mer, les raies et les requins (citron et pointe noire). La préservation de la vie sous-marine est mon petit combat personnel, voici pourquoi je vous parle de cette expérience. C'est une chose merveilleuse de pouvoir observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, sans barrières, sans menaces, et cela ne devrait rien avoir d'exceptionnel. 

La barrière de corail s'abîme et n'est parait-il déjà plus aussi belle qu'il y a 15 ans. Il en va de chacun de protéger ces merveilles grâce à de petits gestes quotidiens, en réduisant nos déchets, en bannissant les sacs plastiques, en faisant des économies d'énergie et en consommant plus responsable.

Pour les chanceux qui font escale à PTP, vous pouvez rejoindre Petite terre pour 80 euros environ comprenant : Le trajet AR en bateau, le pic-nique (produits frais et délicieux), le prêt de masque/palmes/tuba, les boissons. Vous pouvez choisir au moment de la réservation sur quel type de bateau vous souhaitez embarquer. Privatisation possible.

 

C'était la séquence émotion et écologie par Gab, merci de m'avoir lue.

 

 

Pour en savoir plus sur la préservation de la vie sous-marine :

Sea Shepherd

C'est assez

SOS Grand Bleu

 

 

 

Commenter cet article