Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Praia do camilo

Praia do camilo

L'Algarve ne se découvre pas à travers un circuit programmé et chronométré. Cette région du Portugal est, comme Rome, à explorer lentement mais sûrement. Il y a tant à y apprécier qu'il serait fou de s'y dépêcher.

 

 

Suivez-moi dans l'Algarve, sur la route des sens...

 

Tendez l'oreille

Dans les ruelles ombragées du sud du Portugal, le Fado résonne comme le chant des sirènes. La mélancolie portugaise, Saudade, imprègne alors n'importe quel passant de ses notes exotiques. 

Pour rejoindre la plage, ce sont des dizaines d'espèces d'oiseaux qui nous guident sur le chemin, alors que le vent souffle au travers des branches de pins. 

Faro

 

Dégustez

Les spécialités portugaises sont nombreuses et variées. On salera nos plats avec la fleur de sel emblématique de Castro Marim. Pourtant, cataplanas, picanas, olives, et soupes de poisson ne manquent ni d'épices, ni d'aromates. 

Davantage de douceur avec les pasteis de nata qui séduisent les plus gourmands, au même titre que les tartes aux amandes locales. 

Brochette de morue et crevettes

 

Admirez

L'Algarve laisse sans voix, avec ses étendues de sable blond si fin, ses plages immenses à la californienne et ses dunes fleuries. 

Les falaises du Barlavento offrent un panel de couleurs généreux, entre le vert émeraude, le bleu turquoise, le vert profond des plantes et l'or de ses pierres.

 

Dans l'arrière pays, les sens profitent d'un jardin botanique à ciel ouvert, de champs d'orangers, d'amandiers en fleurs, de ciste, de fleurs et de cactus. 

Amandier du portugal

 

Les petites villes de l'Algarve, souvent anciennes et concentrées dans les remparts maures, sont fascinantes de calme et de douceur. Les murs des maisons parfois enduits de chaux blanche, laissent aussi souvent admirer une merveille de l'artisanat portugais : l'azulejos.

La ville de Lagos

 

Carressez

Plonger ses doigts dans le sable fin des plages de l'Algarve est une sensation divine, aux antipodes de celle que l'on pourrait avoir en s'approchant trop près de ses cactus. 

Ilha do Tavira

 

Humez

L'Algarve est un véritable territoire olfactif dont il faut remplir ses poumons. Les mimosas, les amandiers, les orangers et mandariniers ne se comptent plus. Leurs senteurs se mêlent à celle de la ciste, de l'origan, de la menthe et de centaines de fleurs. Si l'on peut quelquefois s'imaginer dans le maquis, le parfum des pins nous rappellent que nous sommes sur la côte atlantique

Ciste d'Algarve

 

A ne pas manquer :

Tavira et son île, accessible en bateau (1.5€ l'aller-retour), une invitation à la flânerie. S'arrêter chez Tavira Romana pour goûter à la glace parfum Raffaelo, fromage-figue ou chocolat-banane (entre autres) au 24 Praça Republica.

Ponta da piedade et Praia do Camilo, les falaises qui plongent dans le vert émeraude de l'Océan.

A Faro, déambuler dans ses ruelles puis faire une pause déjeuner inratable chez Tertulia Algarvia (le gâteau au chocolat-caroube...) au 13 praça de Alfonso.

Depuis Furnazinhas, une randonnée dans l'arrière pays, où le temps semble s'être arrêté.

 

Découverte de l'Algarve, au sud du PortugalDécouverte de l'Algarve, au sud du Portugal
Découverte de l'Algarve, au sud du Portugal
Découverte de l'Algarve, au sud du PortugalDécouverte de l'Algarve, au sud du PortugalDécouverte de l'Algarve, au sud du Portugal

@Follow me -> Instagram @gabisintheair

@Follow me -> Facebook @gabisintheair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article