Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Si le métier de navigant vous fait un gros appel du pied et que vous répondez aux pré-requis listés ici, il ne vous manque plus qu'une bonne dose de motivation et votre CCA.

 

Le CCA, c'est quoi ?

Autrefois appelé CFS, CSS, le Cabin Crew Attestation est un diplôme européen qui atteste de vos connaissances et compétences pour exercer le métier de PNC

Impossible de le passer en candidat libre. Une inscription via une école spécialisée qui vous aura dispensé les heures de cours, est obligatoire. Plusieurs institutions existent en région parisienne, et dans quelques grandes villes de France. Le choix de l'école est primordial car c'est elle qui vous préparera à l'examen théorique et pratique. Elle peut aussi faire la différence sur votre CV. 

Après de nombreuses recherches et demandes de devis, mon choix s'est naturellement porté vers l'Académie ILIA dans le 19éme arrondissement, à Paris. Locaux neufs, intervenants exerçant en compagnie ou anciens PNC, matériel et salles de classes à disposition pour les révisions, localisation le long du quai de la marne, tout répondait à mes attentes. 

La réactivité d'ILIA m'a permit d'être inscrite à la session de novembre pour une première demande de devis en septembre.

Les tarifs de ces écoles sont à peu près équivalents. La plupart d'entre elles propose des cours optionnels en supplément, comme l'anglais aéronautique, la préparation aux entretiens ou au TOEIC. Sans ces options, il faut compter environ 2 000 € pour les cours et la présentation aux examens. 

 

Comment se déroule la formation ?

La formation au CCA est très intense. Les trois premières semaines sont dédiées à la partie théorique, sécurité, secourisme, facteurs humains et matières dangereuses. 

La partie théorique comprend toutes les notions relatives au travail à bord, aux autorités compétentes, aux mesures à prendre face à tout type d'urgences dans un avion (incendies, secourisme, etc), à la survie en milieu aquatique ou désertique, à la réglementation aéronautique, etc. Ce sont trois semaines de cours intensives avec beaucoup de travail à la maison, puisque chaque matin, les notions étudiées la veille sont vérifiées par un examen écrit et noté. Au terme des trois semaines, des examens blancs sont organisés et l'école choisira, en fonction de vos résultats, de vous présenter à la prochaine session du CCA théorique (QCM). 

Si vous obtenez votre CCA théorique, vous pouvez participer à la semaine de formation pour le CCA pratique. Comme son nom l'indique, elle comporte des exercices pratiques de lutte incendie, de secourisme, et de sauvetage en piscine. Cette semaine est extrêmement intéressante et ludique. Les exercices se réalisent dans des maquettes de cabine d'avion pour certains d'entre eux, avec du vrai matériel ! Ce sont des épreuves qu'il faudra, par ailleurs,  à nouveau réaliser lors de votre intégration en compagnie aérienne.

La journée d'examen pratique est très intense : sauvetage en piscine (sauter dans l'eau avec son gilet de sauvetage à la main, le gonfler, ramener une personne vers le bord, puis monter sur un canaux de sauvetage); procédures d'évacuation; épreuve de feu-fumée (traverser une cabine enfumée après avoir mis sa cagoule de protection respiratoire, transporter l'extincteur et faire une annonce au PA suivie de l'extinction d'un vrai feu); questions diverses de survie; questions sur le matériel de sécurité; épreuve de secourisme dans une cabine reconstituée. 

 

Les cours théoriques se déroulent dans des classes de 24 personnes ou moins, tandis que les cours pratiques comportent 12 personnes maximum. Ceci permet un réel échange entre les élèves et les intervenants. Bertrand FLAMME et Jean-François STIEFBOLD, formateurs chez ILIA, tous deux anciens PNC, font preuve d'une pédagogie et d'une patience incroyable avec tous les élèves, en les préparant du mieux possible à leur future vie dans l'aéronautique. 

Ais-je oublié de préciser que l'ambiance dans la classe était au rendez-vous ?

 

 

Si vous avez obtenu votre CCA, retrouvez tous mes conseils pour entrer en compagnie aérienne le plus rapidement possible : 

- Comment constituer votre dossier de candidature ?

- Le déroulement type d'une journée de sélection PNC.

- Les 10 erreurs à éviter en recrutement PNC.

 

 

 

 

 

 

@Follow me -> Instagram @gabisintheair

@Follow me -> Facebook @gabisintheair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article