Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gab

Les jambes des PNC sont soumises à rudes épreuves. Position debout constante, marche en talons et chaussures serrées pendant plusieurs heures consécutives, gonflement dû à l'altitude, autant de facteurs qui fragilisent les vaisseaux sanguins et impactent la circulation sanguine.

Le retour veineux est rendu difficile par l'exercice de ce métier et rend parfois les jambes douloureuses et lourdes. A terme, si les hôtesses ne prennent aucun soin de leurs jambes, le risque de phlébite peu apparaître et nous savons parfaitement pourquoi cela peut être fatal dans notre métier.

 

 

Voici comment prendre soin de ses jambes pour les garder en bonne santé :

 

1 - Porter des bas ou des collants de contention à chaque vol (même à 20 ans !). Avec une ordonnance, le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle est assez conséquent voire total, selon votre couverture. Sinon, ils sont aussi déductibles des impôts pour les PNC (demander une facture à la pharmacie).

2 - Boire beaucoup d'eau. 

3 - A la fin de la douche, terminer par un jet d'eau froide des pieds jusqu'aux cuisses pour faire circuler le sang et alléger les gambettes.

4 - Appliquer un gel tonique mentholé en massant les jambes de bas en haut pour faciliter la circulation, avant et après le vol. A défaut, masser avec quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une huile végétale.

5 - Utiliser un FOAM ROLLER après chaque vol.

Ces rouleaux d'auto-massage en mousse sont très légers et tiennent facilement dans la valise cabine (pour les versions non crantées; le mien est deux en un, je laisse donc l'emballage en plastique à la maison quand je pars en vol). En réalisant des mouvements simples, ils permettent de masser les muscles profonds et facilitent la micro-circulation, donc la récupération. Cela prend 10 minutes seulement, pour un maximum de bénéfices ! Les muscles sont détendus et les jambes plus légères. Des tutoriels vidéos sont disponibles sur internet pour apprendre à l'utiliser, c'est vraiment très simple ! Les premières fois sont douloureuses, mais petit à petit les tissus se dénouent et les massages deviennent de plus en plus agréables à pratiquer. Disponibles chez quelques marques de sport et sur internet (attention, ne pas acheter de rouleau pour la pratique du Pilate, ceux-là sont mous et n'ont pas le même usage). 

6 - Surélever les jambes contre un mur 5 minutes, en équerre (Viparita Karani pour les Yoggis) après le vol est un excellent réflexe à avoir. Cette posture étire l'arrière des jambes tout en favorisant la circulation sanguine et le sommeil. 

7 - Faire du sport régulièrement, notamment la natation et l'aquabiking qui permettent un travail du corps sans impact, non traumatisant pour les articulations. L'eau va masser les tissus et favoriser la circulation sanguine, tout en brûlant des calories. Tout bénéf' ! La marche est aussi une très bonne activité pour faciliter le retour veineux. La pratique régulière d'un sport permet, en outre, de garder la ligne, le surpoids étant un facteur favorisant les jambes douloureuses.

8 - Eviter les bains trop chauds et la chaleur en général, elle dilate les vaisseaux et augmente la sensation de jambes lourdes. 

9 - Porter une tenue ample après un vol et éviter les talons hauts.

10 - Enfin, une consultation annuelle chez un phlébologue permet d'obtenir un suivi professionnel personnalisé.

@Follow me -> Instagram @gabisintheair

@Follow me -> Facebook @gabisintheair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article